Voici quelques suggestions de lectures autour du thème de l'eau.
Vendredi
ou la vie sauvage de
Michel Tournier
Commentaires :
C'est
un texte avec plein d'aventures. Il y a parfois de la joie, parfois
de la tristesse, c'est pourquoi on veut lire la suite. (Sephora)
C'est
un livre avec beaucoup de rebondissements. On ne sait pas si les
personnages vont finir par s'entendre. Mais ce n'est pas un livre que
je lirai plusieurs fois. Le texte est parfois difficile à comprendre
car les mots employés sont parfois techniques, mais cela ne gêne
pas forcément la compréhension. (Gihène)
Cette
histoire a l'air réelle et elle est pleine de surprises. (Chérine)
Ce
livre est intéressant et plein d'aventures. Par contre, je n'ai pas
aimé la fin : j'aurais préféré qu'elle se passe autrement.
(Yaziane)
Dans
le texte, par moments, on ne comprend pas pourquoi l'histoire se
déroule comme ça. Il y a beaucoup de suspense. J'ai bien aimé le
début de l'histoire mais moins la suite. (Camille)
Sprague
de Rodolphe
Commentaire :
Les
personnages sont intéressants et intrigants, ils nous donnent envie
de rentrer dans l’histoire avec eux. Il y a parfois beaucoup de
détails et, d’autres fois, il nous manque des explications. Mais,
l’auteur, Rodophe nous laisse imaginer pleins de possibilités…
Camille
L'île
au trésor de Robert Louis
Stevenson
Commentaire :
C'est un récit vraiment intéressant, même si on met un certain
temps à réellement entrer dans l'histoire. Mais lorsque l'histoire
débute vraiment, on est vraiment plongé dedans et on en oublie le
reste. C'est un livre vraiment accrocheur. J'ai beaucoup aimé!
Anthony
Sujet :
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui s'appelle Pascalet et qui
habite en Provence. À côté de chez lui, il y a une rivière qu'il
veut découvrir mais ses parents lui interdisent d'y aller car ils
disent que c'est dangereux. Mais le garçon a encore plus envie de
découvrir le lieu quand le braconnier Bargabot apporte des poissons
de la rivière. Un jour, ses parents s'absentent et c'est sa tante
Martine qui le garde mais cette dernière est bien trop occupée pour
faire attention à lui. Pascalet va alors découvrir la rivière,
notamment avec un jeune garçon extraordinaire qu'il délivre des
bohémiens.
L'enfant
et la rivière
d'Henri Bosco
Commentaire :
C
'est une histoire passionnante que j'ai bien aimée. Il y a aussi
beaucoup d'illustrations, je trouve que c'est bien parce qu'on peut
s'imaginer comment c'est fait.. Il s'agit d'un roman d'aventures dans
lequel un jeune garçon va découvrir une rivière mais aussi
l'amitié.
Samy
Issa enfant des sables de
Pierre-Marie Beaude
Sujet :
Juste avant d’être chassés, Okoboé, Adouna et leur enfant
Issa fuient
vers le Nord. Après plusieurs jours de marche sous une épouvantable
chaleur, ils arrivent au village. Toutes les habitations sont
abandonnées. Marie une jeune femme médecin et son guide, Ouadda,
croisent leur chemin. Elle rencontre la famille d’Okoboé. Elle
soigne Issa affaibli par la famine. Soudain une tempête de sable
s’annonça…
Commentaire :
Ce
livre est très intéressant car il explique quels sont les problèmes
dans ces pays-là. Il y a aussi beaucoup de suspense. J’ai plus
aimé le milieu du livre car c’est là qu’il y avait le plus
d’action et j’ai moins aimé la fin car elle était un peu
triste.
Emma
La
Rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat
Sujet : C’est
l’histoire d’un jeune épicier, nommé Tomek, qui un jour
rencontra une jeune fille nommée Hannah. Elle cherchait de l’eau
de la rivière Qjar, l’eau qui empêchait de mourir. Tombé
amoureux d’elle, Tomek décida de la suivre dans son périple mais
chacun parti de son côté. Avant de partir, le jeune épicier
demanda des informations sur cette fameuse rivière à Icham, un
vieil homme qu’il considère comme son grand-père.
Alors,
il partit retrouver Hannah, rapporter de l’eau pour Icham mais
aussi lui donner un sou que la petite lui avait donné en échange
d’un sucre d’orge. Pendant son voyage, il trouva Marie, une
femme, qui lui apprit qu’il était entré dans la forêt de
l’oubli, une forêt qui fait oublier les autres personnes. Il
traversa cette forêt, se fit poursuivre par des ours géants
aveugles mais avec la meilleure ouïe qui soit sur le monde.
Mais
en sortant de cette forêt, il s’endormit. Puis il se réveilla
chez un peuple, les Parfumeurs, de petits hommes et femmes qui sont
spécialisés dans la parfumerie. Les petits hommes lui apprirent
qu’il s’était endormi pendant environ 3 mois. Pendant qu’il
pleurait, les Parfumeurs lui donnèrent un message déposé par
Hannah qui essayait de le réveiller. Pour le réveiller, les
Parfumeurs cherchaient le mot qui réveille dans des centaines de
milliers de livres, c’est pour cela que Tomek a dormi aussi
longtemps. Pour reprendre son voyage, il lui fallait un bateau.
Ainsi, le capitaine Bastibalagom fut envoyé. Il reprit son voyage
dans le bateau du capitaine et ils furent aspirés sur l’île
inexistante où tous les capitaines qui devraient être défunts chez
les parfumeurs étaient vivants. Tomek sortit de l’île en
rencontrant une sorcière qui lui posa une devinette et Tomek la
réussit. Alors il reprit son chemin…
Commentaires :
Très
beau livre et très bonne histoire, le résumé donne envie de le
lire. Le cadre de l’aventure nous fait penser aux îles tropicales,
les descriptions des animaux et des arbres le montrent. Mais
l’histoire reste trop figée sur les parfumeurs. Tomek aime Hannah,
Hannah apprécie Tomek (on ne sait pas tout à fait). Les Parfumeurs
aident Tomek à se réveiller pour qu’il retrouve Hannah.
Kenny

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire