L'eau dans les livres

 

Voici quelques suggestions de lectures autour du thème de l'eau.

 

Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier

Sujet: À la suite d'une tempête, Robinson, un homme anglais qui voguait vers le Chili, fait naufrage sur une île déserte. Après une tentative d'évasion, il se retrouve dans l'obligation de survivre seul sur cette île. Un jour, alors qu'il inspectait l'île, il tomba sur une tribu qui était sur le point de sacrifier l'un des leurs ; il le sauva, le recueillit et le nomma Vendredi. Ceux-ci vont alors tenter de vivre ensemble malgré leurs différences.

Commentaires :
C'est un texte avec plein d'aventures. Il y a parfois de la joie, parfois de la tristesse, c'est pourquoi on veut lire la suite. (Sephora)

C'est un livre avec beaucoup de rebondissements. On ne sait pas si les personnages vont finir par s'entendre. Mais ce n'est pas un livre que je lirai plusieurs fois. Le texte est parfois difficile à comprendre car les mots employés sont parfois techniques, mais cela ne gêne pas forcément la compréhension. (Gihène)

Cette histoire a l'air réelle et elle est pleine de surprises. (Chérine)

Ce livre est intéressant et plein d'aventures. Par contre, je n'ai pas aimé la fin : j'aurais préféré qu'elle se passe autrement. (Yaziane)

Dans le texte, par moments, on ne comprend pas pourquoi l'histoire se déroule comme ça. Il y a beaucoup de suspense. J'ai bien aimé le début de l'histoire mais moins la suite. (Camille)



Sprague de Rodolphe

Sujet : Une petite ville du nom de Sprague vivait de la pêche et de tout ce qui est en rapport avec la mer. Mais un jour, la mer a disparu. Pip et Viv, deux frères jumeaux du village, voulaient savoir pourquoi la mer avait disparu. Alors, Pip alla voir O’Norton, un capitaine de bateau aveugle et lui demanda s'ils pouvaient partir avec lui, dans son bateau à roue, voir où était partie la mer. Sur la route, ils rencontrèrent des créatures étranges, comme les Barons-rostres. Un jour, le bateau trembla car ils s’étaient arrêtés sur le nid d’un vers de terre géant. Leur objectif était d’aller jusqu’au cap Tempête. Plus ils avançaient, plus ils croisaient d’autres bateaux et voyageurs. Qu’est-ce que nos aventuriers vont trouver au bout du voyage ? Pourront-ils faire revenir la mer dans leur village ?

Commentaire :
Les personnages sont intéressants et intrigants, ils nous donnent envie de rentrer dans l’histoire avec eux. Il y a parfois beaucoup de détails et, d’autres fois, il nous manque des explications. Mais, l’auteur, Rodophe nous laisse imaginer pleins de possibilités…
Camille


L'île au trésor de Robert Louis Stevenson

Sujet : C'est l'histoire d'un jeune, Jim Hawkins, qui, dans l'auberge appartenant à ses parents, fait la connaissance d'un vieux marin ivrogne. Sur ce marin pèse une terrifiante menace et celle-ci se confirme lorsqu'un mystérieux aveugle nommé Pew, remet la marque noire à Billy Bones (le marin ivrogne). Lorsque celui-ci meurt, Jim et sa mère découvrent une carte de trésor dans le coffre du pirate. Accompagné par le docteur Livesey, le chevalier Trelawney ainsi que Long John Silver, ils partent à la recherche de ce fameux trésor. Une fois arrivés sur l'île, ils se font attaquer par une bande de pirates dont Long John serait le capitaine et eux aussi voudraient le trésor. Beaucoup d'affrontements vont se passer entre les deux groupes mais un seul ressortira avec le trésor !



Commentaire : C'est un récit vraiment intéressant, même si on met un certain temps à réellement entrer dans l'histoire. Mais lorsque l'histoire débute vraiment, on est vraiment plongé dedans et on en oublie le reste. C'est un livre vraiment accrocheur. J'ai beaucoup aimé!

Anthony


L'enfant et la rivière d'Henri Bosco

Sujet : C'est l'histoire d'un jeune garçon qui s'appelle Pascalet et qui habite en Provence. À côté de chez lui, il y a une rivière qu'il veut découvrir mais ses parents lui interdisent d'y aller car ils disent que c'est dangereux. Mais le garçon a encore plus envie de découvrir le lieu quand le braconnier Bargabot apporte des poissons de la rivière. Un jour, ses parents s'absentent et c'est sa tante Martine qui le garde mais cette dernière est bien trop occupée pour faire attention à lui. Pascalet va alors découvrir la rivière, notamment avec un jeune garçon extraordinaire qu'il délivre des bohémiens.

Commentaire :
C 'est une histoire passionnante que j'ai bien aimée. Il y a aussi beaucoup d'illustrations, je trouve que c'est bien parce qu'on peut s'imaginer comment c'est fait.. Il s'agit d'un roman d'aventures dans lequel un jeune garçon va découvrir une rivière mais aussi l'amitié.
Samy
Issa enfant des sables de Pierre-Marie Beaude

     Sujet : Juste avant d’être chassés, Okoboé, Adouna et leur enfant Issa fuient vers le Nord. Après plusieurs jours de marche sous une épouvantable chaleur, ils arrivent au village. Toutes les habitations sont abandonnées. Marie une jeune femme médecin et son guide, Ouadda, croisent leur chemin. Elle rencontre la famille d’Okoboé. Elle soigne Issa affaibli par la famine. Soudain une tempête de sable s’annonça…
Commentaire :
Ce livre est très intéressant car il explique quels sont les problèmes dans ces pays-là. Il y a aussi beaucoup de suspense. J’ai plus aimé le milieu du livre car c’est là qu’il y avait le plus d’action et j’ai moins aimé la fin car elle était un peu triste.
Emma




La Rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat

Sujet : C’est l’histoire d’un jeune épicier, nommé Tomek, qui un jour rencontra une jeune fille nommée Hannah. Elle cherchait de l’eau de la rivière Qjar, l’eau qui empêchait de mourir. Tombé amoureux d’elle, Tomek décida de la suivre dans son périple mais chacun parti de son côté. Avant de partir, le jeune épicier demanda des informations sur cette fameuse rivière à Icham, un vieil homme qu’il considère comme son grand-père.
Alors, il partit retrouver Hannah, rapporter de l’eau pour Icham mais aussi lui donner un sou que la petite lui avait donné en échange d’un sucre d’orge. Pendant son voyage, il trouva Marie, une femme, qui lui apprit qu’il était entré dans la forêt de l’oubli, une forêt qui fait oublier les autres personnes. Il traversa cette forêt, se fit poursuivre par des ours géants aveugles mais avec la meilleure ouïe qui soit sur le monde.
Mais en sortant de cette forêt, il s’endormit. Puis il se réveilla chez un peuple, les Parfumeurs, de petits hommes et femmes qui sont spécialisés dans la parfumerie. Les petits hommes lui apprirent qu’il s’était endormi pendant environ 3 mois. Pendant qu’il pleurait, les Parfumeurs lui donnèrent un message déposé par Hannah qui essayait de le réveiller. Pour le réveiller, les Parfumeurs cherchaient le mot qui réveille dans des centaines de milliers de livres, c’est pour cela que Tomek a dormi aussi longtemps. Pour reprendre son voyage, il lui fallait un bateau. Ainsi, le capitaine Bastibalagom fut envoyé. Il reprit son voyage dans le bateau du capitaine et ils furent aspirés sur l’île inexistante où tous les capitaines qui devraient être défunts chez les parfumeurs étaient vivants. Tomek sortit de l’île en rencontrant une sorcière qui lui posa une devinette et Tomek la réussit. Alors il reprit son chemin…
Commentaires :
Très beau livre et très bonne histoire, le résumé donne envie de le lire. Le cadre de l’aventure nous fait penser aux îles tropicales, les descriptions des animaux et des arbres le montrent. Mais l’histoire reste trop figée sur les parfumeurs. Tomek aime Hannah, Hannah apprécie Tomek (on ne sait pas tout à fait). Les Parfumeurs aident Tomek à se réveiller pour qu’il retrouve Hannah.
Kenny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire